Activité : Gestion des déchets

Nature de l’opération : Financement acquisition

Date de l’opération : Juillet 2020

Praxy Développement, société de gestion des déchets codétenue par les actionnaires du réseau Praxy, vient d’acquérir la division Valorisation & Industrie d’Epur, une ETI familiale, spécialisée dans la gestion des déchets ferreux, non ferreux et industriels.

Fin des années 90, des entreprises régionales, indépendantes et familiales, spécialisées dans la récupération et la valorisation des déchets, mettent en commun leurs compétences et leurs moyens. Fédérées au sein du réseau Praxy, elles répondent désormais, ensemble, à des appels d’offres nationaux ou multirégionaux. Pour asseoir ce modèle alternatif, Praxy s’est doté d’un outil : Praxy Développement. La structure voit le jour en 2008. Sa mission est claire et vise la consolidation du réseau par l’acquisition et l’exploitation de sociétés. 

La division « Valorisation & Industrie » d’Epur rayonne à l’échelon multirégional à travers 7 sites de gestion de déchets positionnés sur un axe Paris – Lyon – Marseille. Le tout est soutenu par une activité Transports chargée de la récupération des matériaux et de leur acheminement vers les sites de valorisation. Pour se concentrer sur ses activités de négoce à l’international, Epur, membre du réseau Praxy, a retenu l’offre de Praxy Développement pour la reprise de sa division Valorisation & Industrie. Praxy Développement passe ainsi de 4 à 11 sites de gestion des déchets.

Pour accompagner sa croissance, Praxy Développement crée la fonction de direction générale qu’elle confie à Fabrice Joyen.

Hélia Conseil a réalisé l’arrangement de l’opération financée par la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes et 3 autres banques.