Aux côtés de la Banque des Territoires, un pool bancaire constitué par 4 Caisses d’Epargne : Aquitaine Poitou-Charentes accompagnée par Hélia Conseil, Hauts de France, Loire Centre et Normandie finance ce projet solaire porté par la société normande JPee, producteur indépendant d’énergie renouvelable.

Le financement concerne la construction et l’exploitation de la centrale photovoltaïque au sol, située en bord de Garonne. Le chantier, qui a démarré il y a un an et demi, est achevé à 50%:
Le projet comptera 140000 panneaux photovoltaïques posés en deux grandes tranches (2 fois 17 MWc et 26 MWc environ) et sa mise en service est prévue à l’automne 2021. L’équipement est exceptionnel par sa taille, 60 hectares, mais aussi par son emplacement sur un site dégradé : celui de l'ancienne décharge de la métropole, où 2 à 3 millions de mètres cube de déchets ont été stockés pendant 30 ans. Un site impropre donc à tout autre usage, notamment agricole. D'où l'idée de la société JPee de valoriser ce site désaffecté. La ferme solaire de Labarde aura une puissance installée de 59 mégawatts (MWc), près de 4 fois plus que celle du parc des expositions de Bordeaux-Lac. Elle produira 75 gigawatts par an, soit l’alimentation en électricité pour 70000 personnes. Cette alternative énergétique permettra d'éviter le rejet dans l'atmosphère de 3000 tonnes de CO2 par an.